Sahraouis de Bordeaux, le campement des oubliés

Un reportage immersif sur 360 degrés.

Les Sahraouis de Bordeaux

Sahraouis-Campement-Oubliés-Bordeaux-Réfugiés

Certains les ont vus. Leur campement du moins, bloqué à la pointe du pont St Jean, au milieu des échangeurs de la voie rapide. Des silhouettes indifférenciées qui apparaissent entre les arbres bordant la route. Des visages qu’on aperçoit fugacement parmi les bâches et les palettes en bois.

Qui sont-ils?

Un grand point d’interrogation plane sur les réfugiés sahraouis. Ils ont traversé la méditerranée cachés dans un camion ou entassés dans une barque dans l’espoir d’obtenir l’asile politique et accomplir leur rêve d’une vie ordinaire.

Ce web-documentaire vous propose d’aller à leur rencontre. De rentrer dans leurs tentes, de partager leur thé, leurs espoirs et leur détresse. Accompagnez-les le temps d’une semaine, entre le 4 et le 10 octobre ; entre la réception d’un avis d’expulsion et l’inauguration du parc aux Angéliques, en face du campement. Une semaine où les Sahraouis se réveillent tous les matins en guettant de la police. Vivre dans l’angoisse et le froid l’attente d’une expulsion qui s’annonce imminente.

 

ientredanslecamps (1)

 

3 Comments
  1. C’est un très bon reportage. L’immersion permet de vraiment ouvrir les yeux sur le quotidien de ces demandeurs d’asile et il est aussi concrètement très bien conçu. Bravo pour tout ce travail.

  2. Pingback: Les artistes! – artscontrecourant

  3. Pingback: Res Turner, l’art de (dé)construire – discoptic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *