Rue Fondaudège: un tramway indésirable

Grand, une stature imposante, les cheveux blancs, le regard franc, pas de doute Jean Pierre Claverie sait ce qu’il veut. Et surtout ce qu’il ne veut pas : le tramway dans la rue Fondaudège.


Jean Pierre Claverie

L'année 2009 sera décisive pour l'avenir de la rue Fondaudège

Le carrossier est établi dans la rue depuis  22 ans et sa clientèle semble fidèle. Mais, si « les travaux commencent demain, je tire le rideau » tonne t-il. L’accès à son garage deviendrait impossible. Très impliqué dans la vie du quartier, il a décidé de réagir car « les gens qui sont contre le Tram ne feront  rien de concret si on ne les pousse pas un peu… ».

Aujourd’hui il est le vice-président de « Oui à la vie de quartier ». Créée en 2007, l’association lutte contre le tracé de la nouvelle ligne de tramway rue Fondaudège. Pour remuer la centaine d’adhérents, on peut compter sur lui. Cet homme ne recule devant rien pour défendre sa rue. A tel point qu’il ne s’est pas gêné pour envoyer à Nicolas Sarkozy un dossier de 42 pages. dans lequel sont collectés pétition, avis de riverains et projet alternatif.
Au fond de lui, Jean Pierre Claverie n’attend pas de réponse de l’Elysée. Il faut voir derrière sa démarche la volonté d’embêter le maire de Bordeaux, favorable au projet, car « ils ne sont pas très copains Sarko et Juppé » explique t-il.

Jusqu’à présent, Jean Pierre Claverie menait des actions ciblées pour empêcher l’arrivée du Tram. Il avait organisé plusieurs manifestations, comme celle d’avril 2008, où un faux tram avait été fabriqué afin de montrer les perturbations qu’entraineraient le nouveau moyen de transport dans la rue Fondaudège.
Aujourd’hui, il attend avec impatience les conclusions des concertations menées par la CUB qu’il devrait connaître avant la fin de l’année. Toujours prêt à dégainer, Jean Pierre Claverie assure qu’il lui reste encore des cartouches si la CUB persiste.

Béatrice Bochet et Michel Veron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *