Le nouveau site Internet du journal Sud Ouest enfin lancé

L'équipe de SUDOUEST.COM travaille au développement du site depuis plus d'un an. De gauche à droite Mathieu Hervé, Sylvain Petitjean et Frédérique Sallet (manque JM Leblanc)

De 7 heures à 23 heures les quatre jeunes journalistes se relaient pour faire vivre le site. Suivant l’actualité et les évènements leur temps est partagé entre hiérarchisation de l’information, surveillance du bon fonctionnement, modération du forum et des commentaires.

Lancé le 24 septembre dernier le nouveau site Internet du journal Sud Ouest reçoit en moyenne 32 000 visites et 200 000 pages sont vues chaque jour. En comparaison aux 2 millions de pages vues sur le site du Monde cela paraît modeste. Pourtant l’équipe semble aujourd’hui se satisfaire de ces chiffres même si l’objectif est de le doubler.

Cultiver la différence régionale

En surfant sur le site de SUDOUEST.com on est interpelé par deux rubriques pour le moins originales : les rubriques « Vin » et « Palombes ». Et oui SUDOUEST.com marque son attachement à une identité régionale forte.

« Le passage des palombes est un événement culturel dans la région et un rendez vous très attendu » explique Frédéric SALLET.

Pas question donc de faire l’impasse, ce qui n’est pas pour déplaire aux chasseurs… Mais ce ne sont pas les seuls visiteurs de ces pages. Les amateurs de gastronomie trouveront aussi de quoi exciter leur papilles. La rubrique spéciale Palombes propose toute une série d’articles relatifs au sujet en plus de l’indispensable point sur le comptage des volatiles.

Quant au vin inutile de préciser que son actualité est suivie dans la région. La qualité de ses articles en font même une référence au delà des frontières.

Et SUDOUEST.com n’oublie pas pour autant l’actualité internationale et nationale. Pour fournir une information la plus fraîche possible ils s’appuient sur un large réseau de correspondants ainsi que sur l’indispensable Agence France Presse.

Les forums : un lieu de discussion privilégié

Mais le vrai plus d’Internet c’est bien sûr l’interactivité. Elle passe par des forums de discussion, un espace de commentaires libres (mais le plus souvent « modérés »), des sondages réguliers et des échanges avec la rédaction et/ou des experts.

Actuellement le site propose une trentaine de forums de discussion en ligne. Ils peuvent être temporaires si le sujet est lié à l’actualité immédiate ou permanent si celui-ci conserve son intérêt. On peut ainsi échanger sur les performances de l’équipe locale de foot ou sur un projet immobilier.

Régulièrement SUDOUEST.com propose aussi des rendez vous à ses abonnés. Des tchats sont organisés avec des spécialistes et ils peuvent pendant une heure poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Les élections américaines en multimédia

Le 3 novembre prochain les élections américaines seront l’occasion idéale de montrer leur savoir faire. Le projet prévoit de donner tout au long de la nuit des estimations des résultats mais également de mettre en ligne des interviews d’acteurs et observateurs, voire même d’installer une webcam en direct du consulat américain de Bordeaux.

Les « e-journalistes », en collaboration avec la rédaction en chef, étayent ainsi le site avec du contenu multimédia et mettent en place des opérations exceptionnelles…dans la mesure de leurs moyens.

En bref la valeur ajoutée de SUDOUEST.com ne peut être contestée même si tout l’éventail des opportunités offert par Internet être loin d’être exploité. Pour répondre toujours mieux à la demande SUDOUEST.com devra très vite se doter de moyens matériels et humains supplémentaires.

Maylen Villaverde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *