La voie des médias

A l’image de ce qui se passe dans le football, de plus en plus de rugbymen sont devenus, une fois les crampons raccrochés, consultants.

Pierre Albaladéjo n’est définitivement plus seul. Pour des générations d’auditeurs et de téléspectateurs, l’ancien Dacquois a été LA voix du rugby en France. A la radio puis à la télévision, Albaladéjo a formé avec Roger Couderc et ensuite avec Pierre Salviac des duos aussi complémentaires que mythiques.

Plus en retrait (il officie désormais ponctuellement sur Europe 1), Bala a été le premier consultant de l’histoire. Si le phénomène a ensuite touché le football avec Jean-Michel Larqué, c’est bien en rugby que tout a commencé.
A l’image de ce qui s’est passé dans les autres sports, le rugby s’est longtemps résumé à un seul consultant, à une seule voix. Mais l’explosion de l’offre de diffusion de l’Ovalie a totalement redistribué les cartes. Avec la diffusion du Top 14 sur le kiosque, le nombre de consultants a explosé. « C’est une très bonne chose. Après, je ne pense pas que tous en vivent », explique l’ancien international Guy Accocebery.

Canal Plus de consultants

Précurseur en la matière avec le football, Canal Plus a adopté la même stratégie avec le rugby et compte une jolie ribambelle de consultants. Philippe Sella et Serge Blanco ont été les premiers à officier aux côtés notamment d’Eric Bayle. Thomas Castaignède, Thomas Lombard ou Philippe Bernat-Salles leur ont récemment emboîté le pas et apportent leurs analyses au point de devenir aux dires d’Accocebery « de vrais journalistes ». « C’est très intéressant d’avoir un ancien sportif au micro », poursuit-il. « Cela permet d’avoir la touche technique, de ressentir certaines choses vécues sur le terrain ». Mais également d’y revenir. Laurent Rodriguez en est le parfait exemple.
Pilier de l’émission des Spécialistes sur Canal Plus Sport, l’ancien troisième ligne centre a repris récemment du service en tant que directeur sportif du Biarritz Olympique. Rien ne lui interdira, une fois sa mission achevée au BO, de revenir ensuite sur Canal…

Jonathan Lange et Maxime Meyer

Etats des lieux

TF1 :
– Thierry Lacroix

France Télévision :
– Jérôme Cazalbou
– Fabien Galthié

Canal Plus :
– Thomas Castaignède
– Philippe Sella
– Laurent Rodriguez
– Jean-Pierre Elisalde
– Philippe Guillard
– Thomas Lombard
– Arnaud Costes
– François Duboisset
– Yann Delaigue
– Christian Gajan
– François Plisson
– Sébastien Viars
– Philippe Boher
– Romain Magellan
– Olivier Roumat
– Christian Lanta
– Philippe Bernat Salles

Direct 8 :
– Aubin Hueber

RTL :
– Laurent Cabannes
– Adbel Benazzi

RMC :
– Vincent Moscato
– Serge Simon
– Richard Pool-Jones
– Denis Charvet
– Fabrice Landreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *