Ce que vous avez manqué ce mercredi 6 janvier dans le Grand Sud-Ouest

Bien trop occupé à tirer les rois ? À vous protéger de la pluie durant les soldes ? Voici un récap des infos essentielles de la journée dans la région.

Périgueux : 14 mois de prison pour 830 grammes de cocaïne dans le ventre

Un homme de 40 ans a été condamné à 14 mois de prison ferme et plus de 33.000 euros d’amende, ce mardi, à Périgueux. Le quadragénaire était jugé pour avoir voulu passer 830 grammes de cocaïne dans son ventre, entre Madrid et Lausanne, le 3 janvier 2016.

Capture d’écran de Google map

Originaire de République dominicaine et domicilié en Espagne, il avait avalé plusieurs dizaines de capsules de drogue pour tenter de les faire passer entre l’Espagne et la Suisse. Repéré par des chiens lors d’un contrôle de la douane en Dordogne, il est arrêté alors qu’il voyageait en bus, indique 20minutes.fr.

70 capsules de cocaïne récupérées

La découverte d’un anti-vomitif suite à une fouille au corps interpelle les douaniers. Des examens à l’hôpital de Périgueux démontrent la présence de corps étrangers dans son estomac. Les 70 capsules de cocaïne ont pu être récupérées au bout de 14 heures.

L’individu a avoué devant le tribunal avoir accepté de « faire la mule » pour 1. 500 euros, car il était dépourvu de ressources depuis un an. « La mule d’un réseau bien organisé, motivé par l’argent facile », selon les autorités.

Top 14 – UBB : « Il faut sauver le soldat Hugh Chalmers »

Une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour que soit conservé le contrat du troisième ligne néo-zélandais au sein du club.

Le rugbyman Hugh Chalmers apparenté à Jésus Christ pour une pétition. Source : avaaz.org

Le contrat de Hugh Chalmers doit être prolongé, d’après des supporters de l’Union Bordeaux-Bègles. Certains d’entre-eux ont lancé ce mercredi après-midi une pétition à l’attention du président Laurent Marti. Nommé « Il faut sauver le soldat Hugh Chalmers », l’« appel solennel » a dépassé les 300 signatures.

Le troisième ligne y est représenté, paré d’un ballon ovale, les bras en croix et déployant un dentier agressif. L’image est accompagné d’un « In Hugh we trust ».

Les supporters croient que « l’image positive et l’attractivité du club » doit beaucoup à la proximité avec le public de certains de ses « joueurs historiques » comme Hugh Chalmers, qualifié de « représentant de l’esprit UBB ».
Les dépositaires de la pétition espèrent atteindre le demi-millier de signatures.

Tarnos (Landes) : Un jeune homme meurt dans un accident de la route

Un automobiliste est mort, suite à une collision entre un camion et une voiture, ce mercredi matin, à Tarnos, dans les Landes.

Pour des raisons encore indéterminées, le conducteur de la voiture, âgé de 18 ans et originaire d’Ondres (Landes) a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. L’automobile a alors percuté de plein fouet le poids-lourd, qui arrivait en sens inverse, avenue Clément-Ader, dans la zone industrielle de Tarnos. Une avenue censée servir de voie de contournement pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Les pompiers d’Anglet, le Samu de Bayonne et les gendarmes de Tarnos sont intervenus peu avant 10 heures. Une déviation a été mise en place par la police municipale.

Un an après Charlie : un rassemblement organisé à Bordeaux ce jeudi

Un an après les attentats de Charlie Hebdo, un rassemblement est prévu ce jeudi 7 janvier à partir de 18 heures, aux Chartrons, à Bordeaux.

Une tragédie qui a ému la France entière. L’année dernière, près de 4 millions de personnes s’étaient rassemblées partout dans le pays pour rendre hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats de janvier 2015. Elles étaient 140.000, place des Quinconces, le 11 janvier 2015.

Le Club de la presse propose de renouveler la mobilisation lors du rassemblement prévu ce jeudi 7 janvier pour « célébrer le bonheur de la liberté de la presse, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité ».

Rendez-vous à partir de 18h, sous la Halle des Chartrons pour une prise de parole à 18h30, et un concert du groupe bordelais Dätcha Mandala à 19h.

Camille Lafrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *